Comprendre le mécanisme derrière le cétogène…

Alors, je vais essayer de mieux vous faire comprendre ce qui différencie l’alimentation cétogène d’une alimentation standard.

En nutrition il y a 3 types de macro-nutriments:


  • protéines (viandes, poissons, oeufs, protéines végétales…)
  • lipides (beurre, huiles…)
  • glucides (sucres, pain, féculents…)

 

Dans une alimentation standard on préconise

50 à 55 % des calories proviennent des glucides

35 à 45 % des lipides

15% des protéines

 

Lorsque l’on consomme des glucides, ceux ci sont digérés et libérés dans le sang sous forme de glucose.

Le glucose est très utile pour le cerveau, les muscles lors d’un effort immédiat. Nous avons aussi une réserve de glycogène (en gros c’est du glucose) dans le foie et les muscles.

C’est là qu’intervient la fameuse insuline. Comme il n’est pas bon d’avoir plein de glucose dans le sang, l’insuline est là pour faire redescendre ce taux. Une fois qu’on a utilisé ce dont on a besoin dans l’immédiat, le glucose restant sera stocké dans nos réservoirs de graisse (adipocytes) et foie. L’insuline est la “clé” qui permet d’ouvrir notre réserve à gras, on appelle ça la lipogénèse.

Plus la quantité de glucose dans le sang est élevée, plus la quantité d’insuline sécrétée le sera aussi. Cela va entrainer une très forte baisse du glucose et donc ce fameux “coup de pompe” (hypoglycémie) qui nous donne envie de manger pour retrouver de l’énergie.

Dans une alimentation cétogène ou kéto

(la répartition des macro-nutriments sera tout autre)

5 (à 20)% glucides

75% lipides

20% protéines

Alors comme ça les chiffres font peur, mais laissez nous vous expliquer…

Lorsqu’on adopte une alimentation kéto, on va drastiquement baisser l’apport en glucides (glucose). Le corps pour continuer à fonctionner va d’abord vider les stocks de glycogènes (qu’on a dans le foie et les muscles) puis, ceux-ci épuisés, le corps va naturellement chercher une nouvelle source d’énergie : les corps gras.

Les acides gras stockés ou consommés, produiront les corps cétoniques qui sont métabolisés par le foie. L’organisme entre alors dans un état de cétose, c’est à dire qu’il utilise le gras comme carburant pour fonctionner et non plus le glucose.

Le corps  n’a plus besoin de libérer d’insuline pour faire baisser le glucose dans le sang, donc plus d’hypoglycémie. Notre énergie est plus stable tout au long de la journée.

 

Alors on vous voit trépigner derrière votre écran… plein de questions vous tourmentent l’esprit… Nous allons tacher de vous répondre au plus vite!

 

Dans l’alimentation cétogène, le corps change de carburant. Il utilise le gras à la place du sucre car c’est le sucre qui fixe le gras

4 commentaires

    1. Merci Lucien 😉 Vulgariser le cétogène et le rendre accessible à tous … Voila notre humble mission. Des dossiers plus complets viendront par la suite. A bientot

Laissez une réponse

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other