Avant toute chose, je tiens à répéter que nous ne sommes pas médecin et que nous ne fournissons pas de réponse scientifique à vos éventuelles interrogations. Humble devant cette matière, sachez que les médecins eux-mêmes sont humbles devant ce terrain de recherche qu’est le corps humain et son mode de fonctionnement. Jusqu’à preuve du contraire personne n’a réussi à vaincre la mort 😉

Ainsi, des recommandations médicales qui étaient valables à un instant t, ne le sont plus aujourd’hui… et cela se reproduira à coup sur dans l’avenir.


Maintenant, venons en au fait : les idées reçues sur le cholestérol contre lesquelles lutter et être plus serein quand on entame une démarche cétogène

Vérité cholestérol n°1 – Manger trop gras augmente mon taux de cholesterol ?

Allons droit au but, sans passer trop de temps sur ce qu’est le cholestérol (il y a des tas de sites qui le font mieux que nous ;-)). Le cholesterol est endogène :
– notre corps le fabrique le cholesterol lui même – à hauteur de 70% – Donc, nul souci de s’en préoccuper ! Le cholestérol, c’est la vie !!!
Notre alimentation fournit le complément de cholestérol nécessaire, c’est à dire les 30% restant. Si notre alimentation est plus riche en lipide (donc en graisse), notre corps fabrique moins de cholestérol.

probleme cardio vasculaire verite cholesterol

Attention néanmoins, si on fait trop d’excès de gras et que ce gras n’est pas éliminé, il peut y avoir une saturation et une accumulation de gras dans les tissus. Mais surtout comme, nous l’avons vu dans un précédent article, c’est le sucre qui fixe le gras ! et qu’ainsi, le trop de sucre peut altérer la qualité des High Density Lipoprotein (voir ci-dessous). Le trop de sucre, voilà l’un des problèmes de santé à traiter. Oublions notre cher Mister Cole esterol 😉

Vérité cholesterol n°2 – il y a le bon cholestérol et le mauvais cholestérol

ON va commencer par le bon cholestérol ou HDL ou High Density lipoprotein. Encore une fois, je ne suis pas toubib. Ce qu’il faut retenir c’est que ce bon cholestérol est un indicateur de bonne santé. Plus il est élevé, mieux c’est ! Pour vulgariser, le sang circule mieux, donc pas d’hypertension au niveau des artères.
Si cet indicateur HDL est bas, dans ce cas … c’est moins bon … les artères sont plus rigides et le sang circule moins bien, hypertension possible, prédiction de prédiabète.

Dans le cas du mauvais cholesterol, je vous dirai de voir d’autres sites très bien fait. Il s’agit d’une accumulation du cholesterol dans le sang liée à un mauvais fonctionnement des capteurs liée à une pathologie génétique. On est dans le LDL qui se traite notamment avec un régime alimentaire basée sur des graisses insaturées plutot que sur des graisses saturées. Nous reviendrons d’ailleurs sur ces 2 types de graisses dans 2 prochains articles.

Vérite cholestérol n°3 – ça ne sert à rien de faire tester son cholestérol !

Alors, beaucoup d’entre vous allez tomber de votre chaise. Ce fut le cas pour moi ! J’ai 40 ans, et c’est un âge où l’on se pose beaucoup de questions (trop !). J’ai changé mon mode de vie pour adopter un rythme qui s’approche de la cétose. Je mange plus d’oeufs et autour de moi, on me dit : “tu manges trop d’oeufs, trop de gras, ton cholestérol va exploser … fais gaffe.

Je me suis un peu renseigné donc. Le cholestérol est un indicateur à vérifier uniquement si on présente des signes prédictifs de risques cardiovasculaires. Mais ne crions pas avant d’avoir mal. Il faut prendre en priorité les indicateurs de :
– surpoids
– diabète
– hypertension
bien avant le cholestérol pour prévenir un quelconque danger. Je vous invite à regarder cette vidéo de 15 min avec Marc Zaffran qui vulgarise bien mieux que moi ce point.

Verite cholesterol n°4 – le cholesterol a pris la place de l’ennemi public n°1 à la place du diabète et de l’obésité

On y revient donc ! Bannissement de la matière grasse dans les années 80 en le remplaçant par le sucre. Et c’est pourtant bien de cela qu’il faut se méfier ! L’industrie agroalimentaire liée au lobby pharmaceutique. Bref, ayez un regard critique sur ce que vous mangez. Si vous vous portez bien en ayant adopté ce régime alimentaire cetogène, ne vous posez pas trop de question. Ce qui compte, c’est d’être bien dans ses pompes, dans son corps, dans sa tête !!!

Alors, il est tout à fait possible que je ne sois pile poil dans la plaque sur l’explication des vérités cholesterol ! Et bien sur, je vous invite à nous laisser des commentaires si vous souhaitez apporter des précisions. Encore une fois, je suis humble devant le corps humain. Mais par cet article, nous essayons de vous décomplexer par rapport à la démarche que vous pourriez avoir en tentant cette aventure du mode de vie cétogène et du regard que peuvent porter vos proches sur cette nouvelle façon de faire !!!

Un commentaire

Laissez une réponse

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other